… festival de musique expérimentale, noise, improvisation, performance, danse, diffusions, séances d’écoutes, crade rock, musique acoustique, électronique, électroacoustique, minimal, maximal, poésie sonore, moving image, musique électroacoustique, free spazz, free jazz, électronique, drone … à nantes

FESTIVAL CABLE#9 | Samedi 20 Février

I AM SITTING IN A HOTEL ROOM / TEMPLE OF DIN / ENRICO MALATESTA, SALLY GOLDING, ELG & DAMIEN SCHULTZ, FLORIS VANHOOF, RIEN VIRGULE, RICE CORPSE, SLY AND THE FAMILY DRONE + Dj Chato Merdo

… festival de musiques ’dites’ expérimentales… noise, improvisation, performance, dance, synaesthesiac film & moving image, acoustic research of the highest form, primitive, spazzy rock, post post necro techni, silly performance art, musique savante, musac ignorante, minimale pas assez, maximale bien trop, acoustique, électronique, électroacoustique….

PASS 4 Jours - 30/35 euros (sauf performances à L’hôtel Pommeraie)Retour ligne automatique
Tarifs réduits réservés aux demandeurs d’emplois, titulaires du RSA et étudiantsRetour ligne automatique
Des PASS sont disponibles en prévente à Mélomane (nantes), Blindspot (rennes) ou directement par email à cable.nantes@gmail.com


12h à 17h - à l’hotel Pommeraye - Prix libre

2 rue Boileau
en collaboration avec l’Hôtel Pommeraye et la Maison de la Poésie

I AM SITTING IN A HOTEL ROOM

Présentez-vous à l’accueil de l’hôtel pour vous voir attribuer de manière aléatoire la clé de l’une des chambres investies par un artiste pour 10 à 20min : courtes performances, diffusions, concerts, surprises de chambre pour 1 personne uniquement !
en collaboration avec l’Hôtel Pommeraye
et la Maison de la Poésie

ERIC LA CASA (Fr)

Depuis plus d’une vingtaine d’année, à l’écoute du paysage et de son environnement, Eric La Casa interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd’hui. Par son approche esthétique de la prise de son, et par ses processus in-situ d’écoute, il crée des formes (d’attention) qui active notre écoute et renouvelle notre relation à l’espace. Il développe des installations sonores, en créant des dispositifs spécifiques / in-situ (Domaine de Kerguehennec, Musée Zadkine, etc.). Il conçoit des pièces musicales, uniquement composées à partir de ses enregistrements de terrain, pour des labels internationaux (plus de vingt CDs, en France, Etats-Unis, Japon, Malaysie, etc.), et pour des productions audio-visuelles et chorégraphiques (avec Noé Soulier, Luke Fowler, Christian Jaccard, ou Ken Jacobs). Il produit des essais radiophoniques, pour France Culture, sur des questions d’écoute ("L’attente", deux documentaires en 2014 et 2015 ou "Habiter" 2015). Enfin, il co-dirige les éditions Swarming dédiées à l’art sonore.
http://ericlacasa.info

LUC KERLEO
Mon action de sculpteur se fait en immersion dans le volume dans lequel j’agis. C’est ainsi que je travaille beaucoup avec des matériaux tels que le présent en perpétuelle fuite, le temps, le son, la conscience, divers phénomènes énergétiques, vibratoires et instables.
http://luc.kerleo.free.fr

ALAIN HOBÉ
Alain Hobé est écrivain. Il produit des livres à partir de fragments conçus, dans un premier temps d’écriture, autour de scènes-limites. Ces fragments, qu’il monte et lie, configurent un ensemble abusivement stable et non moins propre à laisser béant, parmi les mots, dans l’intervalle entre eux, dans le silence et le blanc, du vide indéfini.
Il est par là question d’ouvrir à la rupture du rapport d’appartenance du texte à son genre, de l’écriture à son auteur, et du livre à lui-même. Et d’interroger la continuité de ce qui nous échoit : celle des lieux, celle des moments, celle des corps, celle des mots pour le dire. Il s’agit de soumettre à l’épreuve de leur répétition. Du ressassement de l’ordinaire et du commun des circonstances. Et du retour sur la mésentente à laquelle en appelle le langage. Au prix d’un questionnement sur ce que c’est que d’être au monde en tant que celui-ci promet de rompre avec cette perpétuation des choses, c’est-à-dire avec lui-même, aussi peu pondérée que paraisse cette imprudente promesse.
Il est l’auteur d’Étoiles ennemies et Voïvoda aux éditions de l’Arachnoïde, de Lieu commun chez Fissile, ainsi que d’Être fenêtre chez Tardigrade. Plusieurs textes de lui ont paru dans la revue Lignes, dont notamment « Littérature pensée » dans son numéro 38.

RADIO MULOT
Les rois du flux sonore, du collage sonore sans hiérarchie, de l’enregistrement ’bloc-note’ aux balances de concerts de pop en passant par les scanners d’aéroports, le silence ou le chant des baleines… Mulot c’est la culture du glissement de l’écoute : d’active à passive jusqu’à involontaire…

CLAIRE BERGERAULT
Chanteuse, accordéoniste, chef d’orchestre, Claire Bergerault participe à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine.
Elle se produit en solo, en duo ou en trio, que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon et collabore avec de nombreux musiciens comme Jean-Luc Guionnet dans le duo « Mune », Thomas Tilly et Fabrice Favriou dans « L’échelle de Mohs », Michael Nick, Eric Brochard…
Elle chante également dans divers projets de musique contemporaine, où elle rencontre notamment Pascale Criton, François Rossé , Simon Steen-Andersen ou Nick Halett.
Dans le but de continuer l’expérimentation sonore à l’échelle de l’orchestre, elle fonde Le Lobe, orchestre de 23 musiciens improvisateurs, qu’elle dirige depuis 2010. Sa discographie compte plus d’une dizaine de disques parus sur le label Orkesme, Nocturne Theatre Records ou le label anglais Cathnor.
http://www.clairebergerault.com/

ANTOINE LEDROIT & AURÉLIE PERCEVAULT (FR)
Aurélie Percevault est la moitié de Sillages, le 1/6 de Zero pixel, et une partie de Mire, asso nantaise dédiée au cinéma expérimental. A les bras musclés suite au transport répété de projecteurs 16mm, les yeux aiguisés par le visionnage intensif de films qui clignotent et un penchant pour les questions métaphysiques.
Antoine Ledroit réside à Clisson (France) où il est membre du laboratoire de développement argentique de l’association Mire. En lien avec ses métiers de projectionniste et régisseur films, il travaille principalement sur la matérialité du film, que ce soit en prise de vue super8 et 16mm ou en found-footage 35mm. Cultivant l’esprit collectif dans le cinéma, il collabore à différents projets en duo ou sextet Sillages, Sans-titre (24xH2o) et Zero Pixel.
Sillages sur Vimeo : vimeo.com/user8967881
Antoine Ledroit sur Vimeo : vimeo.com/antoineledroit

12h à 17h - Espace Cosmopolis - Entrée libre

18 rue Scribe - passage Graslin

’TEMPLE OF DIN’ Installation de Lucas Abela

19h30 - au Blockhaus DY.10 - 5 euros

5bis Bd Léon Bureau
en collaboration avec SET/30’

ENRICO MALATESTA (IT)


Enrico Malatesta est un artiste multidisciplinaire actif dans une recherche expérimentale placée entre l’art sonore, la musique et la performance.Sa pratique explore les relations entre le son, l’espace et les mouvements avec une attention particulière à la pluralité matérielle des instruments de percussion.
Son axe de recherche est caractérisé par un fort accent sur la capacité de produire une multiplicité de données avec des actions simples, le mouvement et la nature de l’expérience de l’écoute et l’endurance de l’interprète.
Bien qu’étant principalement actif sur des projets solo, ses collaborations passées et présentes incluent des musiciens comme Giuseppe Ielasi, Nicola Ratti, Renato Rinaldi, Attila Faravelli, Riccardo Baruzzi, Adam Asnan, Alessandro Bosetti, Luciano Majeur, Christian Wolfarth, Ingar Zach, Burkhard Beins, Michael Vorfeld , Seijiro Murayama.
Depuis 2010, il développe des projets éducatifs et des ateliers sur l’écoute active, la vitalité de matériaux et la relation entre l’espace, le mouvement et le corps qui ont été présentés, entre autres, à l’Université La Sapienza de Rome, Polytechnique de Milan, l’Université d’Udine, Fondation Séoul pour Art et de la Culture-Mullae Art Space /Corée du Sud, l’Académie des Beaux-Arts-Brera, l’Académie des Beaux-Arts-Bologne, Art Space O ’, IUAV - Université de Venise.
Il travaille pour les compagnies italiennes de theatre Valdoca et Societas Raffaello Sanzio .
Enrico Malatesta a présenté son travail live dans les festivals et lieux phares à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, le Japon et la Corée du Sud.
http://enricomalatesta.com/

20h30 - aux Ateliers de Bitche - 8/10 euros

3 rue de Bitche
en collaboration avec MIRE

SALLY GOLDING (AUS)


Sally Golding est une artiste multimédia combinant la projection de films, le jeu de lumière et la composition sonore afin de créer des performances de cinema étendu et des installations participatives. Les travaux de performance audiovisuelle de Sally Golding se concentre sur l’appréhension du public, repoussant les limites de la perception visuelle et auditive à travers la rupture avec le système cinématographique par le biais du scintillement, l’onde et la colorimétrie ; ainsi ses installations ont exploité la présence de public lui même en intégrant son image reflétée dans des projections des espaces immersifs.
http://www.sallygolding.com/

ÈLG / DAMIEN SCHULTZ (FR)


Damien Schultz, poésien sonore, parle beaucoup.
Il parle vite, il parle trop, il s’accumule, il s’emballe, il s’énerve tout seul, Il sue, il se répète, il se plie.
Èlg est un homme barbu et fantasque, moitié du groupe Opéra Mort qui s’obstine à construire des ponts improbables entre des mondes improbables, des stand-up comedy du futur, de la valse concrète.
Tous deux originaires de Metz, ils forment un two-men-show tragic-comique où se croisent dans un voyage tentaculaire le spectre de Tino rossi, la mort du dieu Bébé, le stade de France vide et la sensualité entre hommes.
(Leurs prestations sont rares, mais frénétiques, joutes intenses pour la victoire de l’humour régressif, guidé par un langage-collage. Fou rire et malaise.)

FLORIS VANHOOF (BL)

Une extension de notre système nerveux par des circuits électroniques et des lumières projetées, est présenté par Floris Vanhoof (Belgique, 1982) : Biofeedback avec ondes cérébrales contrôles cette forme hybride d’ images projetées et de musique produite par un synthétiseur modulaire.
Mes projections, qui ont commencé comme des films expérimentaux sur 16mm de celluloïd, ont évolué en tant qu’ expériences visuelles pures et enquêtes artistiques autour de la persistance de la vision et de la perception elle-même.
Empruntant les mots de Cézanne : "Pour montrer le processus de voir, pas seulement les résultats."
Des sorties récentes comprennent "Cycles de confusion" sur Kraak et "De Karekiet van Karakas" un split LP avec Keith Fullerton Whitman.
http://endlesswebsite.blogspot.fr/

RIEN VIRGULE (FR)

Mathias Pontevia à la batterie horizontale, Jean Marc Reilla au dispositif électro-acoustique, Anne Careil au Synthé et chant, et Manuel Duval au synthé.
Dans Rien Virgule, il y a les voix polymorphes d’une femme sortie d’un puisard italien, une batterie aux cymbales molles, de petits objets sonores confisqués à des enfants turbulents et des synthétiseurs à lames effilées.
C’est comme une grosse masse de coton noir lancée en orbite dans laquelle on voudrait se rouler.
http://rienvirgule.jimdo.com/

RICE CORPSE

Surprise improvisée proposée par Lucas Abela !!!

SLY AND THE FAMILY DRONE (GB)

Sly & The Family Drone est un orchestre primaire de boite a rythmes,d’ oscillateur radiophonique noise et de voix électroniquement-abstraites. Ils élaborent des textures hypnotiques dans la veine de Black Dice,Shit & Shine et Crash Worship. Improvisant autour de structures squelettes, les musiciens se verrouillent dans un flux télépathique et un flot de tambours hypnotiques, éboulis électronique et modulé, hurlements obscurs de rage .
http://familydrone.bandcamp.com

+ Dj Blindspot/Chato Merdo, stands & food


WORKSHOPS

10h à 17h - à Mire - 30€/50€

PROJECTOR AS AN INSTRUMENT par Floris Vanhoof (Workshop 16mm)

organisé par Mire
Découvrir les possibilités offertes par le projecteur 16mm. Infos : www.mire-exp.org / Inscriptions : aurelie@mire-exp.org

13h à 16h - à Cosmopolis - Prix libre

BATTENTI par Enrico Malatesta (workshop de pratique sonore)

Écoute active et d’observation du son à travers l’espace, le temps et les materiaux. En anglais, ouvert à tous : inscription à cablenantes@gmail.com

| |  RSS 2.0 |